Tables rondes régionales

Des rencontres fructueuses et enrichissantes

Une dizaine de tables rondes ont été organisées au Québec au sein de DEC et dans ses bureaux d’affaires en mars et avril 2016. Les tables rondes ont réuni notamment des représentants issus du milieu des affaires, des communautés autochtones, des groupes de femmes, des jeunes et des nouveaux arrivants.

Les idées et les opinions recueillies durant ces tables rondes feront l’objet d’une analyse. Les résultats seront présentés dans un rapport qui sera diffusé ultérieurement sur le site Web de DEC.

 

Une journée dédiée à l’innovation et aux technologies vertes

L’innovation et les grappes industrielles – 10 mars 2016


Durée de la vidéo : 30 secondes
Bannière sur le Dialogue sur le développement économique des régions du Québec - L’innovation et les grappes industrielles
Des intervenants du milieu du développement économique participent à une table ronde organisée par Développement économique Canada pour les régions du Québec. Certains intervenants discutent entre eux et d’autres participent au dialogue par vidéoconférence.
Vice-présidente, Politique et Communications : « Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à ce dialogue sur l’innovation et les grappes industrielles. »
Présidente : « C’est sûr que pour nous, ça vaut de l’or ce que vous nous donnez aujourd’hui. Merci infiniment. »
Bannière sur le Dialogue sur le développement économique des régions du Québec - L’innovation et les grappes industrielles.

 

La participation économique des communautés – 15 mars 2016


Durée de la vidéo : 2 minutes
Bannière sur le Dialogue sur le développement économique des régions du Québec – La participation économique des communautés
00:04
Je vous souhaite la bienvenue à cette seconde table ronde. Merci d’être venu si nombreux. Très intéressant d’avoir une belle représentation et de pouvoir parler de diversité, c’est un enjeu qui est très très important pour nous.
00:18
On recherche aussi de nouvelles perspectives, de nouvelles idées avec lesquelles on ne se serait peut-être pas frottés jusqu'à maintenant, ou auxquelles on n’aurait pas été exposés.
00:30 (vox pop)
La table ronde est une très belle initiative de Développement Économique Canada. Ça prouve effectivement qu’il y a une volonté politique du gouvernement de s'occuper des communautés multiculturelles, des communautés étrangères sur le sol canadien. Chaque communauté doit faire un pas, de la même façon que par la volonté politique le gouvernement fait un pas vers elle.
00:51
On s’entend par exemple qu’il faut que les bottines suivent les babines après. Parce que moi, si ça suit pas j’embarque pas.
01:00 (vox pop)
La plupart d'entre nous ont les mêmes enjeux concernant le développement économique. On a tous des méthodes et des programmes différents, mais c’est bien de savoir que le gouvernement nous entend et qu’on travaille ensemble pour trouver des solutions.
01:14
On regroupe donc des experts, des intervenants, pour tenter de raffiner notre compréhension et notre analyse par rapport à tous ces thèmes pour en arriver aux meilleures recommandations possible.
01:33 (vox pop)
Moi je dirais que la collaboration à bien meilleur goût parce qu'on a tous la même vision et le même objectif. On veut favoriser le développement économique du Canada. Nous, on a la proximité avec les clientèles cibles, le DEC a les ressources. Donc le fait de concilier les deux, je pense que ça peut amener à des projets intéressants qui vont nous amener vers notre objectif commun finalement.
FIN

 

Développement et diversification économique des collectivités – 5 avril 2016


Durée de la vidéo : 1 minute 42 secondes
Bannière sur le Dialogue sur le développement économique des régions du Québec – Développement et diversification économique des collectivités
00:07
Mesdames, messieurs merci beaucoup d’être présent aujourd’hui.
00:11
Cette rencontre revêt d’une importance bien particulière puisqu’elle s’inscrit dans la volonté de DEC de s’engager résolument à la population dans le cadre du dialogue sur le développement économique des régions du Québec.
00:47
Les idées, les discussions. Les échanges entre les régions aussi. On a pu prendre connaissance des intérêts ou des besoins des autres régions.
00:57
La diversité des gens qui étaient assis à la table, qui étaient ouverts et qui avaient envies de discuter.
01:12
Je pense que c’était une belle opportunité pour les gens de l’Abitibi-Témiscamingue de donner leur point de vue par rapport aux orientations de Développement Économique Canada autant pour le développement économique que la consolidation de la région comme axe prioritaire pour le développement du Nord puis l’industrie forestière.
Je pense que c’était une belle opportunité pour les gens de l’Abitibi-Témiscamingue de donner leur point de vue par rapport aux orientations de Développement Économique Canada autant pour le développement économique que la consolidation de la région comme axe prioritaire pour le développement du Nord puis l’industrie forestière.
FIN

 

Le passage au numérique et les technologies web – 23 mars 2016


Durée de la vidéo : 2 minutes
Bannière sur le Dialogue sur le développement économique des régions du Québec – Le passage au numérique et les technologies web
00:04
L’objectif du gouvernement du Canada c’est de permettre aux entreprises de croître et d’être en mesure de concurrencer sur les marchés nationaux et mondiaux.
00:16
On essaie d’introduire l’informatique dans les écoles et notre prochaine génération de professeurs n’apprennent pas au niveau universitaire comment l’enseigner. Donc, non seulement nous avons un écart présentement, mais nous aurons un écart dans 10 à 15 ans dans le future. Et ils ont besoin de formation et de support.
00:30
Par exemple Evado, Université de Montréal Evado qui est ce nouveau centre de vulgarisation de données. Eux ont un bassin de 900 scientifiques chercheurs qui peuvent composer une partie de nos employés de demain. Le talent est lié ultimement à tous nos enjeux. Si on ne répond pas à la pénalisation de notre talent de demain, ils ne restent pas ici. Ils vont ailleurs. Donc ça aussi, on a un très grand enjeu par rapport à garder notre talent ici.
00:56
C’est important d’aller chercher l’information à la source afin de bien répondre aux besoins de la communauté.
01:03
Ce que j’ai retenu de cette table ronde là, ce qu’en faite, beaucoup des gens qui étaient là non seulement étaient évidemment très motivé à passer à l’action, mais beaucoup des propositions qu’ils ont amenées ou qu’elles ont amenées concernaient des solutions qu’on peut développer à court terme. Et qui manque finalement juste un petit quelque chose pour les voir réaliser à court terme.
Que-dire sinon… J’ai hâte de passer à l’action et de voir qu’est-ce que ça va donner. Merci.
FIN

 

Développement économique des communautés autochtones – 28 avril 2016


Durée de la vidéo : 2 minutes
Bannière sur le Dialogue sur le développement économique des régions du Québec – Développement économique des communautés autochtones
00:14
Vous avez le rôle ce matin de développer des façons de faire pour qu’on ait le plus d’initiatives auprès de ce ministère-là en partenariat bien entendu avec d’autres ministères.
00:30
C’est vraiment une occasion pour vous aujourd’hui de nous livrer votre grande connaissance du milieu autochtone ainsi que du milieu des affaires.
00:40
J’ai vraiment apprécié l’ensemble des tables rondes parce que ça nous a permis en tant que membre d’une première nation et représentant d’une organisation autochtone de pouvoir contribuer à l’avenir des programmes de Développement économique Canada.
00:55
Au niveau des échanges, je crois qu’on a un peu permis à Développement économique Canada régions du Québec et les communautés et les représentants des communautés d’un peu cibler les principaux défis auxquels on fait face.
01:08
Nous avons pu examiner les défis et nous avons eu de très bonnes discussions en table ronde avec les participants qui étaient présents.
01:21
J’ai senti beaucoup de volonté à travailler ensemble, une volonté à faire en sorte de se rapprocher, de tisser des ponts.
01:29
Je me sens habilitée et motivée par ces discussions, je suis très encouragée à retourner dans ma communauté et à continuer de faire du développement économique. Et j'ai maintenant accès à des ressources supplémentaires.
FIN

 
En savoir plus sur DEC