Sélection de la langue

Recherche

Logistik Unicorp : étoffer le secteur du textile au Québec

De Développement économique Canada pour les régions du Québec

Travailleur en usine chez Logistik

La bonne nouvelle

Le 6 juillet 2020, Logistik Unicorp a décroché un important contrat du ministère de la Défense nationale du Canada (MDN). Cette entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu habillera les militaires canadiens pour les tâches non liées au combat : shorts, chemises, chaussures, blouses médicales, etc. Le contrat ferme de six ans, d’une valeur de 415 millions $, pourrait s’échelonner sur 20 ans et atteindre plus de 2,7 milliards $, si l’entreprise continue à répondre aux exigences du MDN.

Des retombées concrètes

Pour obtenir ce contrat, Logistik Unicorp s’est engagée à contribuer avec vigueur à l’économie canadienne, conformément à la politique des Retombés industrielles et technologiques (RIT). En vertu de cette politique, les donneurs d’ordres qui concluent des contrats d’approvisionnement en matière de défense sont tenus de mener au Canada des activités dont la valeur équivaut à celle du contrat obtenu afin de garantir des activités commerciales à haute valeur ajoutée.

Logistik Unicorp intensifiera ses activités, notamment en recherche et développement et en développement des compétences. « Nous voulons bâtir de grands projets innovants ayant le pouvoir de révolutionner notre secteur d’activité au bénéfice des membres des Forces armées canadiennes », explique Karine Bibeau, vice-présidente Expérience Client, chez Logistik Unicorp.

Photo de Karine Bibeau, vice-présidente, Expérience Client, chez Logistik Unicorp.
Karine Bibeau voit des retombées concrètes pour l'industrie du textile au Québec.


« La collaboration du fédéral nous donne la chance de soutenir des milliers d’emplois et d’assurer la pérennité de l’industrie du textile et du vêtement au Canada. »

Karine Bibeau, vice-présidente Expérience Client, chez Logistik Unicorp.

Un travail d’accompagnement

Couturière au travail chez Logistik Unicorp.
Logistik conçoit des blouses médicales pour le réseau de la santé du Canada.

Afin d’appuyer le donneur d’ordres, l’équipe des RIT de DEC a œuvré sur plusieurs fronts depuis 2015 : démarches auprès des partenaires fédéraux, analyses de marché de l’industrie du textile, contribution à l’élaboration de l’appel d’offres, etc. « L’équipe devait démontrer que l’industrie du textile du Québec pourrait répondre à la demande tout en respectant des normes éthiques élevées, par exemple en offrant des salaires équitables et un milieu de travail sécuritaire », explique Jessica Martel, gestionnaire, Retombées industrielles et technologiques.

Parallèlement, DEC s’est affairé à mobiliser les acteurs de l’industrie du textile afin qu’ils puissent profiter des retombées potentielles d’un tel contrat. « Par exemple, nous les avons guidés dans le processus de qualification pour les approvisionnements militaires, les modalités de la politique des RIT et la marche à suivre pour intégrer la chaîne d’approvisionnement », ajoute Madame Martel.

Cet appui aidera les PME de ce secteur à développer leur marché, à assurer leur croissance à long terme, à innover et à augmenter leur potentiel d’exportation.

Un donneur d’ordres important

Logistik Unicorp fournit des programmes de gestion intégrée d’uniformes à une clientèle variée, tant organisationnelle que gouvernementale, au Canada et à l’étranger. En plus de ses installations de production et de conception d’uniformes au Québec, Logistik Unicorp contribue à l’innovation dans ce secteur, tant sur le plan local qu’international, par l’entremise de son réseau de filiales et de partenaires tels que Mawashi, Australian Defence Apparel et Wintex Apparel.

Signaler un problème sur cette page

Pour tout problème, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: