Jeune femme ébéniste dans son atelier de bois consultant des données sur Internet.

Stratégie d’intervention de la Mauricie

Portrait et priorités d’une région où cohabitent des manufacturiers traditionnels et des PME des secteurs émergents à fort contenu technologique

Portrait de la région

Territoire et population

Le territoire de Mauricie-Lanaudière compte 10 MRC dont 2 à forte croissance économique (Trois-Rivières, Joliette) et 8 à faible croissance (Shawinigan, Des Chenaux, Maskinongé, Mékinac, La Tuque, D’Autray, Matawinie et Montcalm), 92 municipalités et 3 communautés autochtones Atikamekw (Wemotaci, Manawane, Obedjiwan). Un total de 479 647 habitants (5,9 % de la population du Québec) y vivent sur un territoire de 52 471 km2.

Économie

L’économie du territoire (6 % du PIB du Québec) est plus diversifiée qu’historiquement grâce à une présence accrue de PME des secteurs manufacturiers traditionnels (produits forestiers, meuble, agroalimentaire, métallurgie, plastique) qui cohabitent avec des secteurs émergents à fort contenu technologique (aéronautique, équipements mécanosoudés, matériel de transport, technologies de l’information et des communications, technologies vertes). Les taux de chômage de 6,8 % en Mauricie et de 7,2 % dans Lanaudière se comparent à celui du Québec (6,9 %).

Atouts

Une position géographique et une desserte d’infrastructures de transport avantageuses (autoroutes, port et aéroport), une économie qui bénéficie encore de la disponibilité des ressources naturelles, mais moins dépendante de celles-ci, et de plus en plus diversifiée par la présence de PME technologiques qui peuvent compter sur la présence d’une université (UQTR) et de quatre centres collégiaux de transfert technologique (CCTT).

Défis

Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre spécialisée, d’un besoin de relève entrepreneuriale et d’une dépendance des entreprises manufacturières envers le marché américain, la productivité, la modernisation des procédés de production, l’innovation en entreprise et la diversification des marchés constituent déjà et seront pour longtemps des défis majeurs.


Priorités d'intervention 2021

  1. Les entreprises appuyées par DEC sont innovantes et en croissance
    • Appuyer directement les entreprises dans leurs démarches d’innovation et de commercialisation des produits issus de l’innovation.
    • Prioriser des projets de productivité des PME qui s’inscrivent dans une démarche d’utilisation de technologies numériques tels que des projets d’implantation de systèmes ERP et le développement ou l’adoption de supports technologiques visant l’efficacité de la production.
    • Soutenir le démarrage d’entreprises innovantes qui contribuent à la croissance des secteurs à fort potentiel de développement.
    • Soutenir les entreprises appartenant aux filières à valeur ajoutée dans leurs démarches pour intégrer les chaînes des grands donneurs d’ordres.
  2. Les entreprises et les régions appuyées par DEC participent à une économie axée sur la croissance propre
    • Favoriser le développement, l’adoption et la commercialisation de technologies propres ainsi que les projets de productivité ou d’innovation des PME qui s’inscrivent dans une démarche d’utilisation ou d’adoption de technologies propres visant l’efficacité environnementale.
  3. Les collectivités du Québec bénéficient d’investissements stratégiques qui favorisent leur diversification économique et participent à une économie inclusive
    • Soutenir les projets visant à doter les territoires fragilisés d’atouts distinctifs, comme des équipements collectifs économiques, assurant des retombées économiques majeures.
    • Soutenir le démarrage, le maintien et la croissance des PME dans les MRC les plus dévitalisées dans leurs projets d’amélioration de la productivité et d’accroissement de la capacité de production (par exemple via l’agrandissement, l’acquisition d’équipements stratégiques et l’optimisation de procédés).
  4. Les peuples autochtones bénéficient des programmes de DEC et participent à la croissance économique du Québec
    • Soutenir les communautés autochtones dans la réalisation de leurs projets.
    • Assurer une présence plus soutenue auprès des collectivités autochtones et contribuer à ce que les collaborateurs de DEC appuient leurs efforts de développement.

Contactez-nous

Restez à l'affût des conseils et services de DEC

En savoir plus sur DEC